Bac Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

RASPAIL

L'excellence de toutes les réussites

Le Bac STI2D au lycée Raspail

Particularité des la filière STI2D au Lycée Raspail, dans le 14e arrondissement de Paris

FOURNITURES SCOLAIRES EN STI2D

Une trousse avec :


crayon papier, gomme, stylo ou bic (bleu ou noir), bic rouge et bic vert, effaceur (blanco, roller ou autre), surligneur, colle, règle.

 

  • une clef usb.
  • une calculatrice graphique programmable (de préférence Texas Instrument).
  • une blouse en coton à manches longues (en vente dans les supermarchés à la rentrée).
  • Des copies simples et doubles à renouveler au cours de l’année, grand format, grand carreaux.
  • 4 cahiers grand format (24 x 32 cm) de 96 pages.
  • 4 classeurs grand format avec 4 intercalaires chacun.
  • 100 pochettes transparentes à renouveler au besoin.
  • une pochette à rabats.
  • 8 livres seront à acheter pour l’étude des œuvres en français, en Première.
  • En terminale, il faudra installer Spyder sur l’ordinateur fourni par le lycée ; pour cela, télécharger la dernière version de Winpython (https://souceforge.net/projects/winpython/files)

Des compléments pourront être demandés en début d’année

1) Présentation du Baccalauréat STI2D

2) Historique et palmarès du lycée

3) Un enseignement technologique transversal

4) L'option Énergies et Environnement

5) L'option Systèmes d’Information et Numérique

6) L'option Architecture et Construction

7) Organisation de la 1ère et de la Terminale STI2D

1) Présentation du Baccalauréat STI2D

La station de production électrique de la section STI2D du Lycée Raspail, Paris 14

Le baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) a pour objectif de préparer à des poursuites d’études supérieures diversifiées, tout en répondant aux enjeux de demain :

  • révolution numérique
  • sources d’énergies innovantes
  • respect de l’environnement.

 

La pédagogie innovante, qui s’y développe autour de travaux impliquant des démarches expérimentales et des démarches de projet, permet d’acquérir à la fois des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques. Cette pédagogie est mise en oeuvre à partir des supports et des démarches qui caractérisent la technologie du XXIe siècle (celle de la téléphonie mobile, des nouvelles sources d’énergie, du développement durable, des bâtiments « intelligents » à faible consommation d’énergie…).

 

2) Historique et palmarès du lycée

Le Lycée Raspail veille à la réussite des élèves STI2D

Impliqué dans la mise en œuvre du baccalauréat STI2D depuis sa création, le lycée Raspail assure la réussite des élèves ayant choisi cette section depuis 2012.

 

3) Un enseignement technologique transversal

Un enseignement transversal avec comme fil rouge le développement durable

L’enseignement transversal propose un contenu pluri technologique, représentatif de tous les domaines d’application, dans le respect du développement durable

Une approche Matière, Énergie, Information en STI2D au Lycée Raspail, Paris 14

L’approche Matière, Énergie, Information, est privilégiée dans toutes les activités.

L'un des objectifs de la filière STI2D : appréhender d’une manière inductive les différents défis technologiques

Orienté autour la mise en œuvre de systèmes, des travaux pratiques permettent d’appréhender d’une manière inductive les différents défis technologiques.

4) L'option Énergie & Environnement

STI2D spécialité Énergie & Environnement

La spécialité Énergie & Environnement explore le domaine de l'énergie et sa gestion.

En STI2D, on acquière des connaissances professionnelle systèmes intégrant une composante énergétique

Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l'efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l'environnement et l'optimisation du cycle de vie.

5) L’option Systèmes d’Information et Numérique

Filière STI2D option Systèmes d’information et numérique

Avec l’objectif de répondre aux besoins croissants d’information de nos sociétés, l’option Systèmes d’information et numérique propose un enseignement axé autour des problématiques essentielles de ce domaine.

Comment acquérir, traiter, communiquer une information ?

En STI2D, on aborde la programmation en C/C++ et python, la conception des interfaces homme/machine, etc.

Par l'étude des capteurs, des unités de traitement, de la programmation en C/C++ et python, de la conception des interfaces homme/machine :

  • écrans tactiles et afficheurs
  • développement Web
  • applications mobiles Android
  • bus communicants

Comment exploiter les composants modernes permettant de réaliser ces fonctions ?

Etude et mise en oeuvre de réseaux informatiques filaires

Mise en oeuvre des réseaux informatiques filaire et radio-fréquence, utilisation des services de contenu :

  • services cloud
  • voix sur IP
  • vidéo à la demande
  • diffusion broadcast

Comment concevoir des prototypes réalisant des fonctions innovantes ?

En STI2D, on aborde la conception fondamentale et la conception détaillée

De la conception fondamentale à la conception détaillée, toutes les étapes relatives à la conception et la réalisation d'un prototype innovant, répondant à des problématiques de société et d'environnement.

6) L'option Architecture et Construction

Cet enseignement porte sur l’analyse architecturale et la création de solutions techniques, relatives au domaine de la construction, qui respectent des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales.
- Conception des bâtiments et des ouvrages
- Intégration Architecturale et cadre de vie
- Efficacité énergétique et impact environnemental

Cette approche développera les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

7) Organisation de la 1ère et de la Terminale STI2D

Bac STI2D

1ère Terminale
Enseignements obligatoires communs
Mathématiques 4h -
Physique Chimie 3h -
Français 3h -
Philosophie - 2h
Histoire Géographie 2h 2h
LV1 et LV2 3h 3h
EPS 2h 2h
Accompagnement personnalisé 2h 2h
Heures de vie de classe 10h/an 10h/an
Enseignements obligatoires spécifiques
Mathématiques - 4h

Physique Chimie

- 4h
Enseignements technologiques transversaux 7h 5h
Enseignement technologique en LV1 1h 1h
1 enseignement obligatoire de spécialité
Energies et environnement 5h 9h
Systèmes d'information et numérique 5h 9h
2 options facultatives au maximum
EPS 3h 3h
Arts 3h 3h
Atelier artistique 72h/an 72h/an

 

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Planning de rentrée 2024

Rentrée 2024: Planning d'accueil des classes et début des cours.

Vous trouverez ci-dessous le planning d'accueil des classes à partir du lundi 4 septembre et le planning de démarrage des cours.

Pour les BTS et les classes de pré-bac, on vous rappelle la les listes de fourniture à prévoir.

 

Planning de rentrée des classes

 

Liste STI2D 

Liste SEP

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