Les Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés T.I.P.E.
Les TIPE constituent une activité bidisciplinaire : les disciplines de rattachement sont les Sciences Physiques et les Sciences Industrielles pour l'Ingénieur (SII) en PSI, PT et PT*.
En TSI, l'encadrement est effectué par des professeurs de SII.
En TIPE, on apprend à "poser des questions scientifiques avant d'essayer d'y répondre".
Chaque étudiant (ou binôme) choisit un sujet en rapport avec le thème annuel au programme du concours. Il entreprend des recherches bibliographiques, exploite des documents, rencontre des ingénieurs en entreprise ou des chercheurs en laboratoire. Il peut réaliser une expérimentation, une manipulation, une simulation en rapport avec sa problématique afin de valider ses hypothèses, ses conclusions. C’est dans cette approche expérimentale qu’il appréhende les difficultés inhérentes à toute investigation scientifique. Il avance ainsi peu à peu dans la compréhension d'un problème scientifique ou technologique et en prépare une présentation synthétique, qui sera exposée à l'oral du concours.
A partir de 2017, l'évaluation se fait en deux temps
- Présentation à l'aide d'un diaporama par le candidat du travail qu'il a effectué pendant ses années de préparation devant un jury de deux personnes (15 min.) ;
- Phase d'entretien sous forme de questions/réponses sur ce qui a été présenté (15 min.)
Compétences travaillées en TIPE :
A - Potentiel Scientifique
1) Pertinence Scientifique
2) Capacité à apprendre
3) Ouverture
B - Recherche Scientifique
4) Questionnement Scientifique
5) Résolution d'un problème
6) Communication